Découvrir

Sélectionner

CLOTURE DE LA SEMAINE DU MONOI 2016

20/11/2016. La Semaine du Monoi a fermé ses porte à Tahiti ce dimanche 20 novembre, après 4 jours ensoleillés, dédiés au Monoi de Tahiti, Monoi Here, Monoi mon Chéri, Monoi mon Amour.
444 Vues

paragraphe

Dernière journée à Monoi Here ce Dimanche 20 novembre, date marquant l’apparition de Matarii i ni’a, dans le ciel, les Pléiades auxquels les polynésiens prêtaient des liens secrets avec la vie, le cycle d’abondance et de la fertilité. Un signe ?

ABONDANCE DE RECETTES D’HUILES DE MONOI

Sous le soleil de Papeete, les exposants n’ont pas chômé. Démonstrations de recettes traditionnels de Monoi, massages traditionnels par des tradipraticiens expérimentés, nouveaux parfums de Monoï à découvrir chez les Producteurs… On sentait le visiteur heureux de cette promenade à Monoi Here, rassemblant à la fois des traditions patrimoniales millénaires, et des innovations d’une économie active tournée vers le monde. C’est le propre du concept de La Semaine du Monoï, et cette nouvelle édition a tenu ses promesses.

paragraphe

ABONDANCE DE PLANTES POUR LE MONOI

Ces plantes qui font le Monoï, au delà du thème de cette 7ème édition, révèle la source intarissable que représente la Nature généreuse de Tahiti et ses Îles pour cette huile née il y a plus de 2000 ans, que cette Semaine du Monoi vient une nouvelle fois de magnifier dans toute sa diversité. Avec ces recettes de Monoi traditionnels venues des Îles, qui perdurent depuis des génération, parfois inconnues, encore inexpliquées, le Monoi de Tahiti a de belles perspectives devant lui. Avec la création du 1er Conservatoire de la Fleur de Tiare Tahiti, le Monoi de Tahiti devrait s’enrichir de nouvelles connaissances. Il y a encore des secrets à découvrir...

paragraphe

ABONDANCE DE QUESTIONS SUR LE MONOI.

Que de questions de votre part... Merci de rappeler par vos remarques combien le Monoï de Tahiti est encore méconnu. Nous aurons l’occasion de revenir sur la recette de ce Monoi rouge de Rimatara aux Australes, naturellement rouge bien sûr. Rouge aussi comme le Bernard l’Hermite, qui suscite chez vous tant de réserves dans son utilisation dans le Monoï traditionnel. Nous confirmons : il n’y a pas de Monoi au Bernard l’Hermite dans La Boutique du Monoï. Nous y reviendrons. Une rubrique Monoi pour les Nuls devrait également voir le jour. Non, le Monoi n’est pas une huile essentielle, mais une huile végétale. La Semaine du Monoi continue sur le Blog du Monoi.

paragraphe

TOUTE NOTRE GRATITUDE AUX ACTEURS DE CETTE SEMAINE DU MONOI

La Boutique du Monoi a en effet appris et découvert tant de choses nouvelles, étonnantes, à approfondir, et croisé tant de gentillesse et de sourires. Merci à tous ces inconnus qui nous ont montré la Route ddu vrai Monoï, à ces Artisans qui ont fait parfois le lourd effort de notre langue et ont pris le temps du partage. Remerciements aussi aux Producteurs du Monoi, initiateurs de cette manifestation, et plus particulièrement à Eric Vaxelaire, le Directeur de l’Institut du Monoi, pour avoir mis sur pied cette nouvelle édition de La Semaine du Monoï, qui prend racine. Rendez-vous dans 2 ans, et Nana ! avec, c’est la coutume, un troupe de chants et danses traditionnelles venue des Marquises, Taki Toa.

paragraphe

REMERCIEMENTS PARFUMÉS A NICOLAS PEREZ POUR LA QUALITÉ DE SON REGARD

paragraphe

La Semaine du Monoi continue sur le Blog du Monoi.

Tous droits réservés © La Boutique du Monoï Nicolas Perez.